Constitution d’une base de données bilancielles pour un grand groupe bancaire

  • Collecter les données bilancielles de l’ensemble des clients
  • Améliorer la qualité des données bilancielles (complétude, fraicheur, fréquence…)
  • Homogénéiser les processus de collecte au sein du groupe
  • Mutualiser les coûts d’achat de données externes auprès des prestataires existants
La collecte et la qualité des données bilancielles (bilan et compte de résultats) des clients est un enjeu majeur pour ce grand groupe bancaire. Notre client souhaitait mettre en place une base de données centralisée regroupant les informations bilancielles de tous ses clients (corporate et professionnels)
Stratégie
  • Structuration des travaux en 5 chantiers: organisation, données, sourcing, règles de gestion et I.T
  • Analyse de l’existant: état des lieux des flux existants, inventaire des contrats d’achat de données
  • Réalisation d’un benchmark des prestataires fournissant des données bilancielles
  • Évaluation du périmètre à sourcer: type de clients, spécificités des liasses, grille de collecte…
  • Implémentation de la solution pour stocker et diffuser les données collectées

Bénéfices clients

  • Création d’une base de données centralisée
  • Homogénéisation des données et des pratiques autour des données bilancielles
  • Amélioration de la qualité des données bilancielles
  • Rationalisation des coûts
  • Gains métiers: amélioration des analyses crédits basées sur les nouvelles données bilancielles collectées

 

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