Accompagnement d’un dirigeant dans la définition et la mise en œuvre du réalignement de sa stratégie, de son organisation et de sa culture en vue de sa succession

  • Pour s’adapter aux mutations du marché de la « production intellectuelle » et des attentes de ses financeurs
  • Pour intégrer le numérique dans son activité
  • Pour apaiser une dégradation des relations individuelles
  • Pour améliorer le fonctionnement en interne et le pilotage de l’activité

 

Stratégie

Nous avons accompagné notre client en 2 temps, dans la définition et la mise en œuvre du réalignement de sa stratégie, de son organisation et de sa culture en vue de sa succession
  • Analyse de la criticité des dysfonctionnements et élaboration du plan de réalignement
    • Diagnostic systémique organisationnel et de leadership sur la base d’un outil éprouvé
    • Confrontation des perceptions recueillies avec celles du dirigeant
    • Co-construction de la priorisation des sujets à adresser compte tenu de leur criticité
    • Construction d’un plan de réalignement
  • Définition et mise en œuvre du réalignement avec les membres du Codir
    • Leadership/ Gouvernance
      • Accompagnement du DG – Facilitation/médiation des interactions relationnelles entre les membres du Codir
      • Définition, mise en place et accompagnement du Codir et du Comité Managérial
      • Clarification des rôles et responsabilités de la Direction Générale et de ses instances
    • Axe Stratégique / Financier
      • Clarification de la vision, mission et valeurs de l’organisation
      • Clarification des objectifs stratégiques à 3 ans et du business model correspondant
    • Organisation – RH
      • Élaboration de scenarii cibles organisationnels en lien avec le business model
      • Description des rôles et responsabilités par grande fonction de l’organisation
      • Définition d’un mode de pilotage par les objectifs et les compétences

Bénéfices clients

  • Renforcement des instances de direction
  • Amélioration du fonctionnement de l’équipe dirigeante
  • Clarification des rôles et responsabilités de la DG et des autres fonctions
  • Meilleure qualité décisionnelle et d’exécution des opérations
  • Renforcement du rôle du management
  • Facilitation de la succession du dirigeant
  • Pérennisation de l’organisation