Etude des objectifs sectoriels intermédiaires des émissions dans le cadre de la NZBA

Pour assurer un alignement à long terme sur  l’accord de Paris, il est crucial de fixer des  objectifs intermédiaires de réduction des  émissions. Dans ce contexte, Transformation  Factory a réalisé une étude comparative des  objectifs sectoriels intermédiaires de réduction  des émissions pour 2030 fixés par des acteurs du  secteur bancaire dans le cadre de la NZBA (Net Zero Banking Alliance). 

La NZBA est une alliance de banques du monde  entier, qui se sont engagées à atteindre la neutralité  carbone d’ici 2050 ou avant, en alignant leurs  activités sur les objectifs de l’Accord de Paris. Les  banques membres travaillent ensemble pour  développer des normes communes et faciliter la  transition vers une économie à faible émission de  carbone dans des nombreux secteurs. Avec 125  banques présentes dans 41 pays et représentant 41  % des fonds mondiaux (UNEPFI, n.d), la NZBA joue aujourd’hui un rôle important dans la réalisation de  ces objectifs.  

Compte tenu de l’importance de la NZBA, et le  besoin de fixer des cibles intermédiaires de  réduction des émissions pour atteindre les objectifs  de l’Accord de Paris, Transformation Factory a  étudié un échantillon de 6 banques afin de  comparer les cibles intermédiaires pour 2030 sur le  secteur de l’immobilier commercial. 

Notre étude montre des approches  méthodologiques divergentes en termes de  scénarios et d’année de référence pour le calcul, rendant difficile la comparaison des objectifs fixés.  Nous pouvons constater que la cible moyenne pour  2030 est d’environ 48 % de réduction des émissions du portefeuille, avec une cible maximale de 68% et  une cible minimale de 35%.  

Il convient de noter qu’un faible objectif de  réduction en pourcentage n’implique pas  nécessairement un objectif restrictif car il peut au  contraire refléter un niveau d’émissions de départ 

relativement faible (cf. La banque Postale). De  même, un objectif de réduction élevé peut être le  résultat d’un niveau de référence d’émissions élevé  (cf. Commerzbanque). Toutefois, notre étude révèle  que La Banque Postale se démarque dans le secteur  de l’immobilier commercial en ayant l’objectif  d’émissions le plus ambitieux pour 2030, avec une  cible de 15,02 kg de CO2/m2. À titre de  comparaison, ING est en retard avec un objectif  d’émissions de 33,4 kg de CO2/m2, soit plus du  double de celui de La Banque Postale. 

Pour conclure, notre étude montre des objectifs  variés, qui demandent donc de porter une attention  particulière aux différentes approches  méthodologiques. Chez Transformation Factory,  nous aidons les acteurs du secteur bancaire à  répondre aux défis méthodologiques présentés  dans le cadre de la NZBA en mettant en avant  l’innovation, la collaboration et la transparence. 

ANNIKA ERIKSSON
Sustainability Specialist Manager
MAMOUN BENZAKOUR
Consultant en Transformation