Disorganization vs organisation.

Passer d’un mode de gestion de crise à un mode de projection à moyen terme (et inversement) sans déperdition d’efficacité et en développant l’agilité organisationnelle

Notre approche :

Développer la capacité de l’organisation à gérer simultanément deux horizons de temps : court et long

  • Accompagnement d’un comité décisionnel coordonnant les plans d’actions CT et MT, en mode projet agile privilégiant transversalité et rapidité décisionnelle
  • Plan CT pour tirer les enseignements de la crise
    • Identification des dysfonctionnements constatés : gestion de crise et organisation
    • Analyse des résultats des actions CT
    • Définition des axes de progrès
  • Plan MT : Préparer l’avenir
    • Alimentation du plan d’actions MT au regard des axes de progrès identifiés
    • Scénarios d’activités , voire budgets associés
    • Réorganisation des opérations au regard des activités clés mobilisées pendant la crise

Redéfinir les rôles dans l’organisation

  • Définition de nouveaux modèles organisationnels (ex : constitution d’équipes « modulables » et flexibles selon les priorités ,…)
  • Redéfinition des rôles et responsabilités

Identifier les besoins critiques en compétences sur différents métiers

  • Elaboration de gap analysis de compétences par métier
  • Scénarios combinant du reskilling/ upskilling et recrutement