Passer d’un mode de gestion de crise à un mode de projection à moyen terme (et inversement) sans déperdition d’efficacité et en développant l’agilité organisationnelle
Notre approche :
Développer la capacité de l’organisation à gérer simultanément deux horizons de temps : court et long
- Accompagnement d’un comité décisionnel coordonnant les plans d’actions CT et MT, en mode projet agile privilégiant transversalité et rapidité décisionnelle
- Plan CT pour tirer les enseignements de la crise
- Identification des dysfonctionnements constatés : gestion de crise et organisation
- Analyse des résultats des actions CT
- Définition des axes de progrès
- Plan MT : Préparer l’avenir
- Alimentation du plan d’actions MT au regard des axes de progrès identifiés
- Scénarios d’activités , voire budgets associés
- Réorganisation des opérations au regard des activités clés mobilisées pendant la crise
Redéfinir les rôles dans l’organisation
- Définition de nouveaux modèles organisationnels (ex : constitution d’équipes « modulables » et flexibles selon les priorités ,…)
- Redéfinition des rôles et responsabilités
Identifier les besoins critiques en compétences sur différents métiers
- Elaboration de gap analysis de compétences par métier
- Scénarios combinant du reskilling/ upskilling et recrutement