Anticiper les crises organisationnelles majeures, en mesurant la criticité des dysfonctionnements constatés et en réalignant en continu l’organisation sur sa stratégie, son écosystème et ses composantes culturelles et humaines
Notre approche :
Développer la capacité de l’organisation à gérer simultanément deux horizons de temps : court et long
- Accompagnement d’un comité décisionnel coordonnant les plans d’actions CT et MT, en mode projet agile privilégiant transversalité et rapidité décisionnelle
- Plan CT pour tirer les enseignements de la crise
- Identification des dysfonctionnements constatés : gestion de crise et organisation
- Analyse des résultats des actions CT
- Définition des axes de progrès
- Plan MT : Préparer l’avenir
- Alimentation du plan d’actions MT au regard des axes de progrès identifiés
- Scénarios d’activités , voire budgets associés
- Réorganisation des opérations au regard des activités clés mobilisées pendant la crise
Redéfinir les rôles dans l’organisation
- Définition de nouveaux modèles organisationnels (ex : constitution d’équipes « modulables » et flexibles selon les priorités ,…)
- Redéfinition des rôles et responsabilités
Identifier les besoins critiques en compétences sur différents métiers
- Elaboration de gap analysis de compétences par métier
- Scénarios combinant du reskilling / upskilling et recrutement